DrVeto et CALYPSO

Calypso pour les vétérinaires

Qu'est-ce que CALYPSO ?

Calypso est une application en ligne permettant les échanges ascendants et descendants de données et d’informations entre les vétérinaires, l’administration et les autres acteurs du sanitaire.

Les fonctionnalités disponibles dès le lancement :

  • La consultation des données personnelles du vétérinaire et de ses établissements de soins
  • La gestion et le suivi de la formation vétérinaire continue
  • La remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens dès lors que le logiciel de gestion utilisé dans l’établissement de soins vétérinaires le permet

La remontée des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens est devenue désormais une obligation résultant du règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires (article 57) et du règlement européen d’exécution 2022/209 établissant le format des données à collecter et à communiquer.

Tous les pays de l’Union Européenne doivent transmettre les données d’utilisation à partir de l’année 2023.

L'impact de Calypso sur les vétérinaires au quotidien.

Toutes les prescriptions, même lorsqu’il n’y a pas de délivrance, et les cessions (administrations et ventes) doivent être transmises à Calypso. Pour que le suivi puisse être fait, toutes les ordonnances doivent être numérotées, même celles sans délivrance. Tous les antimicrobiens sont concernés : antibiotiques, antiviraux, antimycosiques et antiprotozoaires, qu’ils soient vétérinaires ou humains. Ils sont identifiés par leur code GTIN ou leur Dénomination Commune Internationale si le GTIN n’est pas disponible (uniquement pour les antimicrobiens humains).

Le format des données défini par le règlement d’exécution 2022/209 modifie les informations devant être présentes sur les ordonnances ainsi que les modalités de rédaction.

Au niveau de la description des animaux, en plus de la catégorie (= espèce), il sera nécessaire de remplir la sous-catégorie des animaux visés par l’ordonnance. Ces sous-catégories sont définies par le règlement d’exécution. Par exemple pour les bovins, 5 sous-catégories existent :

  • Vaches laitières et pré-troupeau laitier,
  • Veaux de boucherie,
  • Autres bovins de moins d’1 an,
  • Bovins de plus d’1 an incluant les vaches de réforme,
  • Vaches allaitantes et pré-troupeau allaitant,

Cela implique donc que si, dans un lot de jeunes de moins d’un an, il y a des femelles et des mâles, il sera nécessaire de faire 2 ordonnances, une pour chaque sous-catégorie.

Les dates de mise en place de la transmission de ces prescriptions sont fonction des animaux avec une rétro-activité d’1 an. Ainsi, pour les bovins, les porcins, les poule(t)s et les dindes, la transmission doit être effective en 2024 avec une transmission de toutes les prescriptions et cessions effectuées en 2023. Comme les ordonnances du début d’année ne seront pas totalement conformes, il y aura des tolérances. En 2027, cela concernera tous les autres animaux à l’origine de denrées alimentaires, puis en 2030, tous les autres animaux.

Les ordonnances non conformes (éléments mal renseignés) seront rejetées par Calypso et devront être modifiées par le vétérinaire.

DrVeto et Calypso.

Les versions actuelles de DrVeto, windows ou cloud, comportent déjà des évolutions préparant à la transmission des données à Calypso. Des versions ultérieures apporteront d’autres modifications.

Pour que les ordonnances et les cessions soient conformes au format nécessaire pour Calypso, et ainsi limiter au maximum les refus d’ordonnances par Calypso, des champs obligatoires vont apparaître, certains avec des menus déroulants ou des formats non modifiables, et d’autres champs ne seront plus modifiables (nom du médicament par exemple). Une ordonnance envoyée à Calypso ne sera plus modifiable. Cependant, une ordonnance non-envoyée ou refusée par Calypso pourra être modifiée sur certains points, et ainsi vous permettre d’effectuer les changements nécessaires à la validation par Calypso. Pour sécuriser la remontée de toutes les prescriptions/cessions d’antimicrobiens, le triptyque va devoir être adapté : la ligne T ne pourra être utilisée que pour des commentaires sans tarification. 

D’autre part, si les données des propriétaires ne remplissent pas tous les critères adéquats pour une transmission à Calypso, ils devront être complétés au moment de la saisie de l’ordonnance. 

Toute la partie transmission sera faite par DrVeto à intervalles réguliers et les comptes rendus de ces transmissions seront accessibles dans DrVeto.

Vous serez régulièrement informé des avancées de ces développements.

Une vidéo expliquant Calypso est disponible sur le site de l’Ordre.