actualités
Pourquoi maîtriser son e-reputation est un enjeu majeur pour un vétérinaire ?

Avant tout c’est quoi la e-reputation, également appelée réputation numérique ? Il s’agit de la réputation acquise ou subie par le vétérinaire sur internet et sur les autres supports numériques.

Aujourd’hui la clientèle des vétérinaires se digitalise de plus en plus, c’est pourquoi il est important pour ces derniers d’avoir le contrôle de leur e-réputation.

« 7 vétérinaires sur 10 ont fait le point au moins une fois dans l’année sur leur e-réputation ou celle de leur structure. » – enquête IMAGO mars 2019

En effet, 55 % des personnes se renseignent sur internet via les avis en ligne des consultations avant de faire appel à un vétérinaire. La plupart de ces personnes font confiance aux avis afin de connaître les vétérinaires avant de les voir et de prendre une décision définitive sur le choix de leur futur vétérinaire, il est donc nécessaire de surveiller les avis positifs et négatifs car ils influencent le choix des prospects.

Plus de 8 vétérinaires sur 10 pensent que de mauvaises évaluations en ligne à leur encontre peuvent avoir des répercussions négatives sur le chiffre d’affaires. Les avis ont donc une force réelle sur la réputation du vétérinaire.

Pour la profession de vétérinaire, les évaluations présentes sur Google ont plus d’impact que celles laissées sur Facebook ou sur les Pages Jaunes.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » – Peter Drucker

Pour continuer d’exister le vétérinaire doit savoir gérer son e-réputation car cela va lui permettre d’accroître sa notoriété mais également d’augmenter son marché de prospection.

La digitalisation est utile pour préparer et enrichir les relations de terrain, elle donne accès à des discussions en ligne où tous les avis sont présents. Elle peut aussi permettre de créer un climat de confiance et de proximité avec la clientèle du vétérinaire et ses prospects. Il est donc important de l’utiliser pour animer et fédérer sa communauté.

« 63 % des vétérinaires déclarent attacher de l’importance à leur e-réputation professionnelle. » enquête IMAGO mars 2019

Cependant l’e-réputation n’est jamais définitivement acquise, elle peut changer très rapidement notamment à cause des opinions négatives, qui sont celles dont on se souvient le plus, portées à l’égard du vétérinaire et de l’ensemble de sa structure. Il faut donc se baser sur deux fondamentaux pour maîtriser son e-réputation : surveiller continuellement sa réputation numérique avec des outils de veille et répondre si elle est attaquée pour éviter les mauvaises publicités.

« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment. » – Warren Buffet

. Chaque vétérinaire doit alors contrôler son image et sa communication et aussi idéalement bâtir une stratégie de veille pour maîtriser sa réputation numérique et protéger son activité.

Pour répondre à cet enjeu majeur, à partir du mois d’octobre 2019, Chezmonveto et Alcyon Solutions Digitales proposent une formation 100% digitale, « Maitrisez votre e-réputation vétérinaire» animée par le Docteur Vétérinaire Grégory Santaner (places limitées).

Plus d’informations sur ereputationveto.fr

Article de A.Desevedavy, extrait du magazine Référence de mai 2019

Faire une demande de démonstration gratuite