actualités
La digitalisation de la relation client : un virage à ne pas manquer !

Depuis quelques années, nous assistons à une mutation des consommateurs influencés par les évolutions socio-économiques. La génération Y (née entre 1980-1999) qui représente près de 10 millions de consommateurs devient de plus en plus adepte des nouvelles technologies. On la retrouve sur internet (en moyenne 3 heures/jour) pour collecter des informations ou comparer des offres afin de prendre leur décision d’achat : plus un consommateur est connecté, plus il sera informé et exigeant ! Je ne parle pas non plus de la génération des « digital natives » qui est née avec l’internet et ne sait pas vivre sans et reste connectée en permanence…Cette vérité concerne dans une moindre mesure les générations précédentes mais force est de constater que la digitalisation de la relation client est devenue fondamentale.

De fait, Il n’est donc plus envisageable de nos jours d’être absent d’internet quel que soit le marché dans lequel on entreprend. Cette vérité concerne bien évidemment les vétérinaires qui sont confrontés à cette mutation et qui devront moderniser leur proposition de valeur pour répondre aux attentes de l’ensemble de leur typologie de clients.

Avoir une vitrine digitale rassurante et utile pour informer un visiteur est devenu une nécessité pour assurer la pérennité future d’une structure vétérinaire. Chezmonveto propose des sites internet modernes, personnalisables, qui redynamiseront l’image de cette dernière tout en fidélisant la clientèle grâce à des fonctionnalités innovantes (e-carnet de santé). La mise en place de passerelles avec dr.veto permet également une fluidité de la relation client tout en facilitant l’activité du praticien.

En complément de son site vitrine, il est également essentiel de se faire connaitre sur internet idéalement grâce au référencement payant sur Google Adwords. En France, 94% des recherches se font sur le moteur de recherche Google. Captainvet, propose ce service aux vétérinaires afin de permettre aux propriétaires d’animaux de trouver facilement un praticien pour prendre rendez-vous avec lui. La prise de rendez-vous en ligne associée au référencement payant Google est à la fois un service confortable proposé aux clients, utilisable 24h/24, mais également un moyen d’en acquérir de nouveaux.

Etre présent sur internet implique d’autres enjeux majeurs que les vétérinaires ne doivent pas négliger. Dorénavant les clients font des recherches, comparent, consomment et… donnent leurs avis. Ils deviennent soit des ambassadeurs, soit des détracteurs qui peuvent être extrêmement nuisibles pour l’image d’un professionnel. Il est donc impératif de savoir à la fois surveiller sa réputation et également de prendre la parole pour la préserver (cf. article «Pourquoi maîtriser sa réputation numérique est un enjeu majeur pour un vétérinaire ? »). Pour répondre à cette problématique, Chezmonveto a mis en place une formation, animée par Grégory Santaner, pour transmettre les bonnes pratiques et les bons outils permettant à un vétérinaire de maîtriser sa réputation numérique (plus d’infos sur ereputationveto.fr).

Le développement d’Alcyon Solutions Digitales est assurément la meilleure façon de prendre ce virage avec sérénité en direction de la relation client interconnectée 3.0.

Edito magasine Référence juin 2019- Damien Fraïoli – Responsable pôle digital, Alcyon France.

Faire une demande de démonstration gratuite